la période idéale pour démarrer un traitement orthodontique
L’adolescence est une excellente période pour commencer un traitement orthodontique, la croissance n’étant pas tout à fait terminée, le déplacement des dents ou des mâchoires est alors facilitée. En effet, la pose d’un appareil dentaire à l’adolescence est plus simple que chez les adultes.
On parle d’orthodontie chez l’adolescent lorsque les traitements sont mis en place à partir de l’âge de 12 ans.
Plus jeune, un enfant qui n’a pas encore sa dentition définitive peut démarrer un traitement orthodontique mais il n’est recommandé qu’en cas de problématique assez grave-un décalage entre les mâchoires ou un manque de place pour l’évolution des dents. On parlera alors d’une orthodontie dite précoce, qui peut être commencée dès l’âge de 7 ans.
Ce n’est que l’évaluation d’un orthodontiste qui pourra déterminer le moment opportun pour que votre adolescent puisse entreprendre un traitement orthodontique. Si l’orthodontiste décide qu’un traitement est nécessaire, il choisira par la suite le type d’appareil dentaire que l’adolescent devra porter.
Les différents types d’appareils dentaires chez l’adolescent
Selon son expérience et expertise, l’orthodontiste a le choix entre plusieurs types de dispositifs orthodontistes pour le traitement de l’adolescent.